La saison de championnat de ligue 1 est terminée.

La 7e et dernière journée de championnat s’est (mal) terminée puisque, pour la première fois depuis le début de la saison, nous n’avons pu aligner que 4 joueurs au lieu de 5.
La motivation des joueurs n’étant plus ce qu’elle était en début de saison depuis notre défaite à Tarbes (qui termine deuxième de la poule G et qui aurait peut-être pu faire encore mieux sans le forfait du 16 décembre )
Certains joueurs manquaient à l’appel, tels Pierre Lalondrelle, Jacques Bast et Luc Cazeneuve.
Heureusement , nous avons pu bénéficier de la présence de Serge Bailloux (auteur de la seule partie gagnée pour notre équipe, hier, face au capitaine de Condom , Jean-Pierre Alégret)
Mais Fabrice Couget , au 4e échiquier face à Jean-Michel, lâcha une tour alors qu’il avait 2 pions d’avance et une position prometteuse.
Et François Merlet “donna” un fou à Mathias Joly au 2e échiquier puis abandonna.
Quant à moi, au 3e échiquier, je n’obtins qu’une nulle face à Louis Beaurain, avec les Noirs.
Paradoxalement, ce sont les conducteurs des Blancs qui ont eu le plus de difficulté à gagner ( 1/2 point sur 4 possibles) alors que le choix du premier coup est censé donner un avantage psychologique : l’initiative dès le début!
Cette défaite , la deuxième de la saison, après le deuxième match nul du 17 mars nous fait descendre à la 4e place du groupe G dont nous avions occupé la 2e place de la première à la 4e journée de championnat.

Si on fait le bilan des scores par échiquier:
– au 1er échiquier, 1,5 /7 (0,5 /5 pour Pierre Lalondrelle et 1/2 pour Serge Bailloux )
– au 2e échiquier, 4/7 pour François Merlet (4 victoires 3 défaites)
– au 3e échiquier, 5/7 (4 victoires 2 nulles et une défaite pour Patrick Moulié)
– au 4e échiquier, 5/7 (5 victoires 2 défaites pour Fabrice Couget)
– au 5e échiquier, où se sont succédé Manuel Varas(1/1), Jacques Bast (2/3), Luc Cazeneuve (1/2) et personne, 4/6.

Espérons que, pour la saison prochaine, nous pourrons compter sur la présence du grand absent de cette saison:Hans Moors , que des problèmes de santé ont retenu plus longtemps que prévu en Hollande et du retour à la compétition de Manuel Varas, que son opération de la hanche a empêché d’être opérationnel depuis novembre.
Il faudra trouver un joueur qui puisse assurer au moins 50 % des points au premier échiquier, car l’analyse des scores, échiquier par échiquier, montre que c’est au premier échiquier que le déficit de points est flagrant.

Mais avant de se projeter sur la saison 2019-2020, n’oublions pas que nous avons à organiser, le mercredi 10 avril, à partir de 14 h, le tournoi réservé aux scolaires. Comme d’habitude à la salle des Aînés de Marciac.
L’inscription à ce tournoi est gratuite, ouverte aux enfants ( licenciés ou pas) et ne nécessite pas de noter les coups . Il sera suivi d’une remise de récompenses pour les vainqueurs et d’un goûter pour tous les participants.
Qu’on se le dise !
Si vous avez des questions à son sujet, contacter Patrick au 06 79 26 06 69.
Prochain article à la suite du tournoi scolaire.