Voeux de nouvel an et quelques nouvelles récentes

A toutes les lectrices et à tous les lecteurs du blog , qu’ils appartiennent à “Chess in Marciac” ou pas, je transmets mes voeux les meilleurs pour 2019 !

Bonne santé bien sûr et plus particulièrement pour Hans Moors qui a subi plusieurs interventions chirurgicales depuis la dernière fois qu’on l’a vu à Marciac . Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement !

Idem pour Manuel Varas que nous devrions retrouver d’ici une douzaine de jours avec une hanche toute neuve !

Depuis notre dernière rencontre par équipe, trois membres du club ont disputé l’Open international de Mont de Marsan : François Merlet (classé 1488 en décembre) a marqué 4 points sur 9 possibles ; Fabrice Couget , l’homme en forme du moment, après ses 100% en matches par équipe  a été l’auteur de plusieurs performances face à des joueurs mieux classés que lui (des points qui viendront s’ajouter à tous ceux qu’il a gagnés d’octobre à décembre mais qui ne seront pris en compte que pour l’Elo de février)

Il a même remporté le 2e prix des moins de 1400 ! Sans une erreur due à la fatigue lors de la dernière ronde, c’est le premier prix de la catégorie qu’il aurait pu glaner … Dommage !

Quant à moi, avec un début de tournoi déplorable, (0,5 /3) , j’ai un peu redressé la situation,  avec les Blancs essentiellement, en passant par 2,5/5 puis 3,5/7 et enfin 4,5/9. A peine moyen !

Mais qu’il est difficile de gagner des points  contre des joueurs réputés plus faibles si l’on tient compte de leurs classements (les deux jeunes classés 1155 et 1174 que j’ai eu de grosses difficultés à battre seront très probablement mieux classés dans quelques mois vu leur âge et leur marge de progression : leur entraîneur m’a confirmé ce que je pensais en voyant leur résistance).

Nous aurons l’occasion de vérifier cette tendance des jeunes ( en pleine progression) à avoir une valeur supérieure à leur Elo du moment lors de notre rencontre face à l’équipe de Tarbes 2 le 27 janvier prochain. Et de voir lors du tournoi des 16 et 17 février si cette hypothèse se vérifie encore…

Pour ceux qui veulent vérifier l’évolution de leur Elo, le classement spécifique des joueurs d’échecs, il leur suffit d’aller sur le site fédéral, de chercher parmi les clubs du comité du Gers, de cliquer sur Chess in Marciac, et sur l’onglet liste des joueurs par Elo .

La logique voudrait que Fabrice voie son Elo de janvier augmenter (avec 100% de victoires, il ne peut pas avoir baissé). En revanche celui de Pierre  devrait être “dégraissé” pour commencer l’année 2019 avec la “ligne mannequin” (pour ma part, je ne suis pas encore allé voir mais, quel que soit mon Elo de janvier, en février, il faudra retirer les points perdus à Mont de Marsan )

Les points Elo, chez les jeunes joueurs, ça monte, ça monte ! Alors que, passé la soixantaine, ça baisse, ça baisse !

C’est une évolution normale : il ne faut pas croire que ce soit dramatique , comme pour la course à pied, on n’est pas aussi performant à 60 ans qu’à 20 ; ce qui compte, c’est de continuer à prendre du plaisir à tous les âges de la vie !

Le jeu d’échecs permet, à l’instar de la musique, d’apporter du plaisir à ceux qui le pratiquent !

Et pas seulement quand ils gagnent … une “belle” partie , même perdue face à un adversaire plus fort, procure des émotions esthétiques : une jolie combinaison jaillie de l’imagination d’un joueur, quel que soit son niveau,  ça fait toujours plaisir !

C’est pourquoi je souhaiterai beaucoup de belles parties émaillées de belles combinaisons à tous les membres du club pour 2019!

La prospérité, nécessaire (mais non suffisante) à apporter  le bonheur, nous aidera à développer notre petit club.

Tout le monde n’aime pas la compétition ; il en faut pour tous les goûts…

Mais gagner à plusieurs  lors des matches par équipe ressoude le groupe (qui n’est pas une somme d’individus préoccupés uniquement de leur partie), gagner 3 à 2 comme nous l’avons fait lors de notre dernier match face à Auch, malgré l’absence de Pierre Lalondrelle,  malade ce jour-là, a permis de lancer dans le bain Serge Bailloux et Luc Cazeneuve et de les intégrer à la vie du club . Et tous, à la fin du match, étaient contents que l’équipe ait gagné même sur le plus faible écart possible. Y compris ceux qui n’avaient pas remporté leur partie (dans un sport collectif, tous les joueurs ne marquent pas des buts, des essais, des paniers, mais, quels que soient les “buteurs”, c’est l’équipe qui gagne !)

Demain, mercredi 2 janvier, le club rouvre ses portes après la parenthèse Montoise du 26 au 30 décembre.

Ceux qui sont encore en vacances peuvent venir s’amuser au club avec les permanents du club (Fabrice, Jacques et Patrick) pour commencer 2019 comme nous avons achevé 2018 : en jouant à ce si beau jeu !

Bonne année à toutes et à tous !

1 thought on “Voeux de nouvel an et quelques nouvelles récentes

Comments are closed.