Esteban champion du Gers en catégorie petits poussins

Samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre, se disputaient à Auch les championnats du Gers des jeunes , qualificatifs pour le championnat de ligue d’Occitanie qui auront lieu au Cap d’Agde au mois de mars.

En catégorie « petits poussins », c’est Esteban Lasbats – Szewczyk, licencié à « Chess in Marciac » qui a remporté le titre pour sa première année de compétition . Et se qualifie donc pour le championnat de ligue d’Occitanie au mois de mars 2019.

Heureusement pour lui, à la maison, papa, maman et les deux grands frères jouent aux échecs ! Certes pas au niveau des compétiteurs de clubs car c’est le tennis qui a la préférence dans la famille Lasbats .

Mais plutôt que de s’installer devant la télé, certains soirs, on joue en famille!

C’est lors de la journée « portes ouvertes » au club de tennis de Marciac, début juin, que j’ai vu pour la première fois ce petit bonhomme de 6 ans (qui fréquentait alors l’école maternelle ).

Son papa, Marc Lasbats, avec qui j’avais échangé quelques balles au ping- pong , me signala que le plus jeune de ses fils s’intéressait au jeu d’échecs et me dit qu’il voulait mon avis à son sujet!

Je sortis donc deux jeux d’échecs et commençai une simultanée contre père et fils. Heureusement pour mon « prestige », je gagnai les deux parties (sinon comment aurais-je pu proposer à Esteban de venir apprendre quelques techniques et tactiques au sein du futur club de « Chess in Marciac »?)

Esteban passa ses vacances sans que je le revoie et ce n’est qu’à la rentrée que je le revis en allant initier tous les mardis une dizaine d’écoliers, dont il faisait partie.

Comme Esteban confirmait son intérêt pour le jeu, contrairement à ses camarades de l’école élémentaire, il rejoignit le club .

Seul enfant au milieu d’adultes, il eut bien du mérite à ne pas se décourager! Mais quand il est présent, c’est lui ma priorité : son jeune cerveau est une véritable éponge pour assimiler les nouvelles notions que j’essaie de lui transmettre…

Et vendredi, c’est lui qui m’a appris à jouer au » triomino » : on s’apprend mutuellement des choses nouvelles !

Et, avec le peu que je lui ai appris en trois mois et ce qu’il savait déjà, il  a réussi , lors de son premier tournoi jeunes à Condom le mercredi 7 novembre à marquer 2.5 points sur 5 dans le tournoi des enfants du CP au CM2, ce qui est une performance pour un enfant de début de CP.

Rien d’étonnant pour moi quand il est venu me dire qu’il était premier dans sa catégorie d’âge : j’avais déjà senti qu’il avait le potentiel pour cela le 7 novembre.

Mais ce sont les enfants de son groupe d’âge qui ont été surpris !

Dommage qu’il soit le seul enfant du club à avoir pris une licence A car l’émulation se nourrit d’une dynamique de groupe!

Peut-être que ses copains et copines de l’école, voyant les résultats d’Esteban, se décideront enfin  à le rejoindre au club soit le mercredi après-midi, soit le vendredi soir !

Cela ferait un immense plaisir au président que je suis car l’avenir du club passe par la formation des jeunes !

Si les parents d’Esteban m’y autorisent, je suis prêt à le faire encore progresser : pas de secret, comme dans tous les sports , le talent ne suffit pas ; au tennis, on dit qu’il y a trois choses qui comptent : la balle, la balle, la balle ; aux échecs il y a trois choses importantes : la position, la position, la position ! (et le travail, le travail, le travail, si on veut progresser !)

A part cela, dimanche prochain , 2/12, nous recevrons pour le compte de la 3e journée de championnat de ligue 1 d’Occitanie (groupe G) une équipe de Condom pendant que l’autre affrontera celle de Tarbes 2. Coup d’envoi des matches à 14h 15 !

Les amateurs du jeu pourront venir regarder les parties, à condition de ne pas déranger les compétiteurs ; des jeux  seront mis à leur disposition s’ils veulent jouer.

Entraînements mercredi à partir de 14h et vendredi à partir de 18h.

Prochaine journée de tournoi interne vendredi 7 décembre.

Phase départementale de la Coupe Loubatière, le samedi 8 décembre à Castillon Debats, toute la journée.

Et quatrième journée de championnat le dimanche 16/12,  toujours à Marciac (où seront réunies 6 équipes, afin de diminuer les kilométrages de déplacement de 4 équipes accueillies en terrain neutre)

Encore un mois où les échecs seront à l’honneur (sans compter l’open de fin d’année de Mont de Marsan, du 26 au 30 décembre, auquel au moins 3 joueurs du club devraient participer ).

Prochain article pour vous donner le résultat de notre match de dimanche prochain.

Patrick

4 commentaires pour “Esteban champion du Gers en catégorie petits poussins

  1. 15ème Open de Mont de Marsan
    homologué par la FIDE
    cadence: 1h30 + 30 sec. / coup.
    La convivialité sera au menu, ainsi qu’un repas de clôture le 30 décembre.
    à bientôt.

    1. Tu sais bien , ami Bernardo, que je déteste les parties longues .
      Mais je viendrai (pardon! Nous viendrons) quand même à ton open .
      Plus par habitude et pour l’ambiance du club, que pour me creuser le ciboulot pendant des heures devant un échiquier …
      A bientôt, camarade !

Les commentaires sont fermés.