Deuxième journée de championnat ligue 1 d’Occitanie

Après une première journée où seule l’équipe de Condom 2 (qui jouait l’année dernière en Nationale 4 et qui ,apparemment, prend le chemin pour la remontée) l’avait emporté sur Condom 3 , toutes les autres rencontres s’étaient soldées par des matches nuls et le classement avait du mal à se dessiner : 6 équipes ex aequo avec le même nombre de points et le même départage, c’était la bouteille à l’encre !

La deuxième journée a produit une surprise de taille : la très jeune équipe de Tarbes 2 a défait l’entente Ciadoux-Riscle 3 à 2 ; Au premier échiquier de laquelle Jean-Claude Bilheran , un joueur pourtant expérimenté, classé 1603, s’est laissé surprendre par Oscar Pires, classé 1391. idem au deuxième échiquier où Dominique Verrier , classé 1511, s’est incliné face au jeune Tarbais moins bien classé que lui et au cinquième échiquier où Sylvie Nicola, malgré 80 points d’écart en sa faveur , a dû baisser pavillon face à l’un de ces redoutables jeunes Bigourdans.

Heureusement pour l’entente Ciadoux – Riscle, Serge Nicola et François Gramont ont apporté 2 points à leur équipe.

Dans le haut du tableau, Condom 2 prend le large grâce à une victoire 5 à 0 sur Condom 4, soignant son départage avec un « goal average » à +8 (9 victoires de parties contre une seule défaite en deux matches : chapeau bas !)

La suite du championnat nous dira si, après leurs deux matches à domicile qui ressemblent à un tournoi interne puisqu’ils n’ont rencontré que des joueurs de Condom 3 et de Condom 4, ils seront aussi à l’aise en déplacement qu’à domicile…

Marciac enregistre sa première victoire face à Luchon et aurait pu réaliser le carton plein, à l’instar de Condom 2, si Pierre Lalondrelle  avait concrétisé une potentielle victoire après une partie riche en rebondissements où beaucoup l’ont cru gagnant… avant que son adversaire ne transforme l’un de ses pions en dame !

Nous avons mené 4 à 0 après les victoires , dans l’ordre chronologique , de Patrick, François, Jacques et Fabrice .

Mais ce n’est pas encore pour cette fois que le score parfait de 5 à 0 (que j’ai failli inscrire sur la feuille de match par anticipation, à un moment où l’adversaire de Pierre a manqué un coup gagnant et lui a permis de redresser une situation compromise et de reprendre l’avantage) viendra orner notre feuille de match !

Peu importe ! Félicitation à Jacques pour qui c’était le baptême du feu et surtout à Fabrice, notre meilleur « goléador » qui confirme sa bonne prestation de la première journée : 2 victoires en 2 matches, voilà qui devrait redonner confiance (sans excès) à notre » buteur des lignes arrières »!

La « légion étrangère » (constituée des ex Aquitains  « Pedro » Lalondrelle et « Paco » Merlet est en progrès : un point sur deux, aux deux premiers échiquiers, c’est mieux que le zéro pointé du premier match) ; mais pour le prochain match, à domicile, le 2 décembre, il serait bon que « Pedro » débloque son compteur personnel, comme « Paco » l’a fait aujourd’hui !

Une note de 20/20 pour l’accueil sympathique du club de Ciadoux qui a tout fait pour que les deux matches qui se passaient à Boulogne sur Gesse se déroulent dans des conditions optimales ; Merci Sylvie et Serge pour votre gentillesse et votre hospitalité ! (pour faire gagner du temps à nos amis de Luchon, retardés par des manifestants à Montréjeau, ils ont installé des jeux de leur club, alors que c’était aux Luchonnais de fournir le matériel nécessaire au déroulement du match Luchon – Marciac ; qui plus est, Serge Nicola , seul arbitre présent, a accepté d’arbitrer les deux matches; qu’il en soit doublement remercié !)

Savoir faire passer l’hospitalité au premier rang de ses préoccupations, c’est la marque d’un grand club (pas forcément grand par la taille, mais grand par l’esprit ) et cela mérite d’être souligné. Gagner des parties, voire des matches, c’est bien ! Savoir accueillir, c’est mieux!

C’est pourquoi, même si  nous comptons sur la ferveur des nombreux « fans »qui viendront nous encourager dans 2 semaines, nous insistons auprès d’eux : pas de jets de fumigènes, pas d’excès de cornes de brume , mettez les bandas en sourdine ; et surtout… pas de hooliganisme !

Pas de batailles rangées contre les cars de supporteurs des équipes adverses. Montrons au monde  que nos joueurs d’échecs savent se tenir,  et que nous savons recevoir !

Ah, j’allais oublier : un détail, un petit rien, mais à l’issue de cette deuxième journée de championnat, Marciac se retrouve à la 2 e place de son groupe, un point derrière le leader Condom 2.

Rappelons que le weekend prochain le championnat du Gers des jeunes se déroulera le samedi 24/11 à Auch, salle des Cordeliers , à  partir de 13 h 15. Souhaitons à Esteban, notre « petit poussin », de tirer son épingle du jeu, comme il l’a fait à Condom lors de son premier tournoi jeunes . Cette fois-ci, la cadence sera plus lente ; il faudra donc prendre le temps de bien observer et réfléchir avant d’agir !

Nous vous tiendrons au courant des résultats d’Esteban la semaine prochaine.

Bonne lecture à tous et à toutes !

Patrick

1 commentaire pour “Deuxième journée de championnat ligue 1 d’Occitanie

  1. Rien à rajouter sur l’article de Patrick.
    Je veux simplement insister sur la victoire de Jacques qui pour une première a vraiment assuré. Bravo Jacques ! J’espère que cette victoire sera la première d’une longue série.

Les commentaires sont fermés.