Un tournoi pour permettre aux non classés d’obtenir un Elo Fidé

Afin de faire obtenir un Elo Fidé aux joueurs non classés (adultes ou jeunes) du club et des clubs voisins (Vic en Bigorre, Riscle, Tarbes,  Auch, Condom, Pau, Juillan,..) notre club se propose d’organiser un tournoi homologué Fidé destiné aux joueuses et joueurs dont le Elo n’excède pas 1600.

Pourquoi cette limite?

Parce que cela permettra d’organiser des tournois de parties en une heure KO ou bien l’équivalent en mode Fischer (50 minutes +30 secondes par coup) soit 3 parties par jour et 5 ou 6 parties sur le weekend.

Ensuite car cela permettra d’étalonner la valeur des non-classés sur la variété des Elos des autres joueurs déjà classés, en leur donnant l’opportunité d’affronter des Elos  échelonnés de 1000 à 1600 et donc de trouver des adversaires qu’ils puissent battre s’ils n’en ont pas dans leur propre club : en effet , pour obtenir un Elo Fidé, il faut avoir enregistré au moins une victoire.

Enfin, cela pourra servir d’exemple  à d’autres clubs : leur montrer que l’on peut, à moindres frais organiser des tournois homologués Fidé pourrait leur donner des idées… Et, à leur tour, quand ils auront des arbitres reconnus par la Fidé pour encadrer ce type de tournois, comme Manuel Varas  qui est à l’origine de cette proposition, on pourrait voir ces tournois se multiplier.

Quand aura lieu ce premier tournoi ?

Impossible à dire à ce jour, car l’acteur essentiel, l’arbitre , n’est pas disponible jusqu’à la fin de 2018 : il est allé se faire opérer d’une hanche , du côté de Lyon. Après l’opération, une période de convalescence devra être observée.

Nous attendrons son retour pour fixer, en fonction du calendrier des rencontres par équipes adultes et jeunes (championnat, coupe Loubatière, coupe de France, coupe de ligue ) et des disponibilités des membres du club concernés le weekend où aucune compétition ne sera en concurrence avec ce tournoi ; ça risque d’être difficile à trouver, tant le calendrier des compétitions sous l’égide de la FFE, de la ligue d’Occitanie et du CDJE du Gers est déjà occupé!

Mais tous les lecteurs de ce blog sont priés de réfléchir à notre proposition et d’en faire la publicité auprès des candidats éventuels à la participation.

Probablement entre janvier et mars,  nous ferons l’annonce officielle avec le complément d’information dont je ne peux parler aujourd’hui (tarifs d’inscription , prix par catégories d’ Elo, de sexe, d’âge, lieu, date).

Je vous invite à suivre notre blog régulièrement pour en savoir davantage !

Amis lecteurs, à bientôt : lundi 19/11 vous aurez le résultat de notre rencontre de ligue 1 d’Occitanie qui aura lieu cet après-midi à Boulogne  sur Gesse , face à Luchon (groupe G , pour ceux qui voudraient le résultat brut – sans les commentaires de votre serviteur, en allant les chercher sur le site fédéral où ils seront affichés dès ce soir avec tous les autres résultats des équipes de notre groupe) .

Nous rappelons à tout hasard les heures d’ouverture du club :

Tous les mercredis, à partir de 14 h et tous les vendredis, à partir de 18 h.

A demain , si vous le voulez bien et à lundi si le coeur  vous en dit !

Patrick

 

1 commentaire pour “Un tournoi pour permettre aux non classés d’obtenir un Elo Fidé

  1. « Supporter de tribune  » à ce projet de rassemblement vers une compétition plus nette que les affrontements virtuels du Net en intérêt différent.
    Le visage humain de la confrontation avec des oppositions raisonnables est bien la meilleure satisfaction de notre sport à se retrouver en convivialité pour les amateurs comme nous.
    En « Supporter de tribune » vers l’aire de jeu en « disciple inné » pour la date à suggérer, pourrait il s’envisager le 2e week-end de janvier en lien les vœux du club en message avec la nouvelle année ? Le 2e week-end car les 3e week-ends sont souvent pris par les phases départementales jeunes. A vérifier si cela perdure en janvier ?
    Les inter cercles de compétitions clubs sont le 27 janvier. Février il s’ajoute normalement les régionaux jeunes voire mars avec les phases académiques des Jeunes en plus sans oublier les phases régionales de coupe JCL.
    En résumé de débroussaillage d’idée de date voilà pourquoi à la demande de notre président d’échanger sur le Blog je propose le 2e week-end de janvier en date peut être à inverser avec le 3e week-end de janvier qui sait ? Encore merci au président Patrick de lancer pour le Gers ce concept à moindre frais d’intendance pour chacun. Merci Patrick !

Les commentaires sont fermés.